Vers une mobilité en milieu rural repensée et renforcée
De nombreux acteurs locaux s’engagent pour lever progressivement les freins à la mobilité inclusive en Gironde rurale. Leur succès repose sur la connaissance fine du territoire, la volonté de collaborer entre institutions, collectivités, et associations, mais aussi la mobilisation d’usagers-experts.
Les chiffres le montrent : la demande progresse (en 2022, +8% de sollicitations pour le PAM 33 dans les zones rurales ; gironde.fr), tout comme l’ambition d’un service “à la carte” pour chaque profil. Des expérimentations voient le jour pour répondre à l’urgence : navettes autonomes, véhicules électriques partagés, applications d’entraide…
La vitalité du maillage local, la créativité associative et l’amélioration de l’information sont les clefs d’une mobilité qui ne laisse personne au bord de la route. Le défi, désormais, est de faire connaître ces dispositifs, de les développer à plus grande échelle, et de continuer à donner la parole à ceux qui vivent, chaque jour, les obstacles du territoire rural girondin.