Missions générales

Jusqu’alors, le service servait de tremplin entre l’IEM de Talence et le milieu ordinaire de vie. De plus en plus, des usagers en provenance de l’extérieur prennent contact pour démarrer un accompagnement, à partir du service. De fait, le SESSAD a développé une offre de service à part entière, différenciée. Le service propose ainsi un accompagnement à des personnes en situation de handicap n’ayant pas eu recours préalablement à des établissements spécialisés. Ce qui vient renforcer l’inscription du SESSAD dans le dispositif de droit commun, à partir d’un plateau technique adapté et répondant aux besoins des usagers.

L'accompagnement délivré vie à:

Finaliser les apprentissages d’autonomie de vie, nécessitant un accompagnement plus fréquent et soutenu que celui pratique par un SAVS ou SAMSAH

Sécuriser les usagers suivis dans le cadre du service, via des rencontres pluri hebdomadaires

Conforter les jeunes en provenance du milieu ordinaire, ayant acquis un bon niveau d’autonomie, en complétant ou confortant cette autonomie dans leur vie quotidienne « normalisée » en appartement personnel

Le SESSAD constitue une véritable interface entre l’usager, son entourage familial et son milieu de vie.

Pour les jeunes scolaires vivant en famille

Le SESSAD offre ses services dans les domaines du conseil auprès des équipes enseignantes, des apprentissages éducatifs d’autonomie, du suivi médical, de la rééducation…

Pour les étudiants

Le SESSAD aide les étudiants à accéder aux services de la vie étudiante, participe à l’aménagement du domicile, à l’organisation des aides humaines et techniques, à la gestion des ressources allouées, encourage l’ouverture sociale et culturelle pour lutter contre l’isolement, assure le suivi médical et les rééducations nécessaires…