Prestations délivrées

Le soutien aux études et à la formation

Dans le domaine pédagogique, l’IEM réalise l’accompagnement direct de l’élève ou de l’étudiant, par exemple en soutenant la recherche de stages et en mettant en œuvre une étude dirigée le soir.

De même l’IEM est à l’interface avec le milieu des études : de nombreux partenariats sont mis en œuvre avec les éducateurs de l’Education Nationale, de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle.

Partenariats liés aux études secondaires : L’IEM dispose d’une Unité d’Enseignement coordonnée par un enseignant du second degré. Ce dispositif facilite les liens avec l’ensemble des lycées accueillant des jeunes de l’IEM et permet de dispenser, si besoin, des cours de soutien ou de remplacement.

Partenariats liés aux études supérieures : En lien avec les chargés de mission des pôles universitaires, des professionnels référents de l’IEM réalisent l’interface sur l’orientation, l’aide logistique et méthodologique, l’information des enseignants, l’organisation de l’aide au travail personnel, les aménagements de la scolarité…

Partenariats inter-associatifs : L’IEM s’inscrit dans l’action des réseaux qui favorisent la scolarisation, la formation et l’insertion professionnelle.

La prestation médicale adaptée

Suivi médical : Le projet de soins est validé par les médecins (somaticien et médecine physique et de réadaptation), qui en assurent le suivi dans le cadre d’un projet thérapeutique individualisé.

Prestation infirmière : Soins techniques et relationnels accompagnés d’une action de prévention, d’éducation à l’hygiène et à la santé.

Prestations de kinésithérapie : Mise en œuvre de séances de rééducation, d’orthopédie, d’appareillage et de traitement de l’appareil locomoteur. Le traitement de la douleur et la prise en charge respiratoire font l’objet de références soignantes particulières.

Prestations d’ergothérapie : Rééducations et réadaptations, mais aussi recherches d’aides techniques, conseil et aménagement, ergonomie.

Psychologues et diététicienne complètent l’équipe paramédicale par le biais de suivis personnalisés.

Les autres besoins médicaux sont pourvus par le recours au secteur de ville.

L’accompagnement à la vie sociale et citoyenne

L’action professionnelle quotidienne repose sur les besoins des usagers par un « accompagnement sur mesure » qui active l’écoute, la créativité et l’attention. Chaque jeune est pris en compte dans sa singularité afin de réduire les effets institutionnels du collectif.

L’accompagnement des jeunes repose sur une approche positive mettant en valeur les compétences et donnant des priorités d’action ; cette logique encourage la prise en compte d’autres facteurs que les facteurs personnels.

Au-delà des apprentissages scolaires et des aptitudes à savoir se déplacer, gérer un quotidien de vie, apprendre à surveiller son état général de santé, les jeunes (soutenus par les professionnels qui se mobilisent), font des apprentissages de vie sociale, affective, citoyenneté…et d’articulation entre eux.

A cet effet, l’hébergement peut prendre différentes formes qui permettent une pluralité de solutions, une évolution visant l’autonomie et une souplesse dans le parcours :

  • Internat en chambre individuelle
  • Internat en appartement IEM
  • Semi-internat en famille
  • Semi-internat en appartement personnel
  • Semi-internat en appartement sous-loué par l’IEM

Autres prestations

L’IEM fonctionne 24h/24 et ne ferme que durant les vacances de Noël et d’été (mi-juillet à fin août).

La prestation hôtelière est souple et adaptable aux besoins spécifiques des jeunes accueillis ainsi qu’à leur emploi du temps.

Les menus, préparés en interne, sont conformes au programme national santé nutrition et, si besoin, adaptés spécifiquement par la diététicienne. Les horaires de repas sont adaptables.

  • Les chambres à l’internat sont individuelles, sécurisées (badge) et disposent d’un lavabo. Certaines sont domotisées. Les aides techniques, nombreuses et variées, contribuent à assurer le confort et la sécurité des jeunes.
  • Les locaux sont entretenus quotidiennement.
  • La sécurité des personnes et des bâtiments fait l’objet de contrôles rigoureux.