Le métier d'employé administratif et d'accueil

L’employé administratif et d’accueil exerce un ensemble de tâches administratives à caractère technique, organisationnel et relationnel dans le cadre du fonctionnement courant d’une organisation.

L’employé retranscrit, complète et met en forme des écrits et documents professionnels.

Il saisit, contrôle et actualise tout type de données, chiffrées ou non.

Il accueille les visiteurs, les oriente, les renseigne ou prend les messages. 

Il assure des travaux de reprographie et de numérisation des documents, participe au classement et à l’archivage physique et numérique pour la conservation et la traçabilité des informations.

L’emploi s’exerce au sein d’un service ou à un poste d’accueil. Il nécessite une utilisation fréquente des outils bureautiques et de communication, ainsi que des progiciels professionnels.

Cet emploi est sous la responsabilité directe d’un supérieur hiérarchique qui lui indique les priorités et les délais de réalisation des travaux à effectuer.

Autres appellations emploi : opérateur de saisie / traitement de texte, employé de bureau, agent administratif d’entreprise, employé administratif, agent d’accueil.

Plaquette de formation Employé administratif et d'accueil

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